Marina da Silva
Emily in Paris est le nom d'une série américaine - elle a été produite avant la pandémie de Covid-19 - et dont la première a eu lieu en octobre 2020 aux États-Unis et au Brésil1, si ma mémoire est bonne, entre fin 2021-2022 sur Netflix . Au pays des feuilletons, le Brésil, la série télévisée est classée comme une comédie romantique, un feuilleton de TV Globo à 19 heures et ne pouvait être vue que comme un peu d'humour pour endurer la douleur et le deuil du génocide commis par les # gouvernement bolsonarogénocide pendant la pandémie de Covid-19 au Brésil (avril/2020-2022). Le rire est le meilleur des remèdes - dit le dicton populaire - et Emily à Paris n'est qu'une comédie idiote de plus. Mais ce sera?
Partons avec Emily Cooper (Lily Colins) une jeune du XXI siècle pour dévoiler l'intrigue de la série. Emily travaille pour une société américaine de marketing et de publicité à Chicago, Illinois - Grupo Gilbert, et, malgré son inexpérience, a été choisie par sa patronne Madeleine Weeler (Kate Walsh, actrice de la série 13 Reason Why ou The 13 Reasons Why)2 pour remplacer her au sein de la filiale française Savoir, marketing destiné au marché du luxe, nec plus ultra, récemment incorporé par Gilbert.
Emily se présente à l'avance à son nouveau travail et est accueillie comme une extraterrestre, une intruse, arrogante comme la Puissance numéro un avec son naturel feint et offensant. Il y a un grand choc culturel entre l'ancien monde et le nouveau monde ; entre le style de vie de masse à 1,99 $*, générique et le style exclusif, rare et luxueux ; l'ordinaire contre l'élégant; le sophistiqué contre la vulgarité de l'ostentation. Emily ne remarque même pas ce contraste et ce choc culturel. Elle voit Paris avec les yeux d'une touriste qui photographie tout et hashtags #EmilyinParis sur son profil Instagram et voit ses likes et followers grandir à la vitesse nord-américaine, c'est-à-dire à la vitesse de la lumière. Son admiration insatisfaite pour les curiosités historiques ne représente qu'une ostentation pour montrer qu'il est dans la ville très chère de Paris, le Paris pour peu, Français « de seconde classe » inclus.
Emily est la vie rapide, Drive-thru Mc Donald's, le monde de la consommation débridée qui n'a pas le temps de s'offrir une pause vin, une cigarette, une conversation avec des collègues pendant une pause de travail. La première saison est très riche : de dialogues, de confrontations de deux mondes différents, de récits et de visions qui s'entrechoquent, de cultures et d'idéaux différents, de vision d'entreprises, de relations et de gestion du travail qui ne se mélangent pas dans la vie personnelle. Les chroniques des médias brésiliens les qualifient de simples clichés et il y a une raison de ne pas croire à cette prescription et de voir la comédie romantique d'Emily à Paris avec un œil critique.
L'animosité entre l'ancien et le nouveau se reflète dans la montre, oups, le téléphone portable, dans l'obsession de la jeune femme pour les horaires et l'activité physique. Emily est la nouvelle Forrest Gump, toute la richesse historique et architecturale de Paris lui est invisible et sa caméra ne capte que les superficialités et leurs visages et leurs bouches en selfies. Les lieux sont réels, beaux, ont une charge historique qui peuple la littérature française. L'image vendue de Paris est superficielle, les "Lumières" aujourd'hui sont représentées par l'éclairage de la Tour Eiffel. On peut beaucoup rire dans la série, encore plus avec le casting de Savoir.
Emily est la travailleuse idéale : bourreau de travail, elle ne fait pas la distinction entre temps de travail et temps de vie ; travail et amusement/loisirs. Il est branché 24h/24 et 7j/7 sans interruption. Emily confond soiré - fête, dîner, rendez-vous de fin d'après-midi et soirée avec le même que prolonger la journée de travail dans la nuit, sans samedi, dimanche, jours fériés, vacances. Toute l'énergie d'Emily est concentrée à travailler comme un robot pour avoir le mérite d'atteindre un sous-directeur, sous-manager croyant à la fausse doctrine folle du rêve américain, sa vie et sa joie tournent autour du travail même lorsqu'elle ne fait que partager "leurs découvertes" comme le délice d'un croissant ou se salir les chaussures avec de la merde de chien de madame, elle parcourt les rues et places célèbres, toute découverte est un choc partagé sur les réseaux sociaux. Les virelangues dans la prononciation ou le genre d'un nom deviennent la guerre caricaturale de la langue française : un et une ; le (article défini) utilisé dans un nom féminin vagin : le vagin et non la vagin. Et le lien direct avec la culture wikipedia est hilarant : la prononciation vagin (vajan) renvoie Emily au célèbre personnage de Vitor Hugo Jean Valjean (jan vajan) Les Misérables ; La Normandie rappelle à Emily le jour D.
Le nouveau est public, superficiel, spirituellement pauvre et partagé avec des milliards d'êtres humains dans le cyberespace, où chiens, chats, danses chorégraphiées sur Tik Tok, haters, fakenews5, paris absurdes comme enfoncer un téléphone portable dans le vagin ou l'anus6. les interactions humaines d'amitié, de famille, d'amour sont pauvres, elles ne tissent pas de vrais liens et peuvent se faire à distance sans approche physique comme dans la scène grossière d'Emily faisant l'amour virtuellement et étant dans la main, oups, l'éjaculation précoce de son copain et son vibromasseur qui ne respecte pas le voltage de l'ancien bâtiment et a donné un manque général d'électricité dans le quartier.
Deux récits de vie s'affrontent, très caricaturalement, dans la série. Quel monde (marché libre) gagnera au 21ème siècle ? Le pauvre, générique, faux, pirate, consumérisme de masse et globalisé par le « nouveau monde » monde marchand rapide, furieux, déréglementé, méritocratique, désindustrialisé, financiarisé et spéculatif, ultralibéral libertaire autoritaire, de l'État minimal militarisé, de la surconcentration des richesses dans les 1% milliardaires comme Elon Musk ou le vieux monde, des biens rares, très cher, des produits de la plus haute qualité et pour quelques-uns et où la séparation de l'usine et de la maison résiste encore ; travail et vie X le travail c'est la vie; droits du travail, salaires,des heures de travail et de loisirs, une souveraineté même si elle est surveillée par les États-Unis, des relations humaines et des relations de travail plus riches qui permettent encore de tisser des liens humains forts ?
Dans les dix premiers épisodes de la première saison, toute cette discussion ci-dessus est voilée par les paysages touristiques de Paris, par la garde-robe super fashionista : Emily habillée pour le travail. Emily est un cintre, un corps pour la marchandise de la tête aux pieds, la fille de l'affiche colporteur de plusieurs marques célèbres vendant des produits sur leurs réseaux sociaux, c'est-à-dire sur les réseaux de Mark Zukerberg tout comme Anastasia Steel, la pauvre vierge qui tombe amoureuse du milliardaire M. Gris et s'abandonne au luxe dans plus de 50 nuances de gris.7 Si l'on s'arrête un peu sur l'endroit où vit Emily à Paris, un loft (?) d'environ 40 mètres carrés, anciennement une chambre pour les domestiques des Français noblesse, demanderions-nous : où diable cette femme garde-t-elle tant de chaussures, de sacs à main, de vêtements de créateurs célèbres ? Mais de nombreuses questions se posent encore dans cette première saison et elles viendront dans le texte suivant. Attendez car l'histoire continue dans l'épisode 2 de la saison 1.
(suite) LA FIÈVRE EMILY A PARIS DANS LE CYBERESPACE BRÉSIL
"En temps de pandémie, regarder une série "de l'eau avec du sucre" me fait chaud au coeur, et c'est ce que j'ai fait le week-end : j'ai marathonien la série "Emily à Paris", sur Netlix (qui parle aussi de mon travail, et C'est pourquoi c'est devenu un post ici lol). Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu quelques coupures que j'ai faites en regardant, mais maintenant je me suis assis pour écrire sur les costumes de la série Emily à Paris et ce que nous pouvons en apprendre !" https://vestindoautoestima.com.br/figurino-da-serie-emily-in-paris/
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Source
*Emily Cooper apparaît - dans S1Ep1- courant après son patron, attrapant son manteau, apportant du café, mais c'est une employée prometteuse, elle a un MBA avec une maîtrise en publicité et communication de masse dans les réseaux sociaux, consommateurs du cyberespace.
** Le style de vie 1,99 $ est un néologisme, une expression inventée ou appropriée par moi dans la quête pour comprendre, apprendre et appréhender les changements qui se produisent avec la soi-disant « 3e révolution technologique » de la restructuration productive basée sur la microélectronique, la robotique, etc. . , qui a affecté le monde du travail et les rapports sociaux de production, entraînant la corrosion et la corruption de la construction de la sociabilité humaine qui s'est mise en place dans la période post-Seconde Guerre mondiale, connue sous le nom d'État keynésien ou d'État-providence .
*** 26-06-2008. "Paris a 3 000 ans de plus qu'on ne le penait, selon les archéologues .L'occupation de la capitale française par les chasseurs remonte au Mésolithique, il y a environ 10 000 ans. Les pointes de flèches indiquent la présence humaine ; Village gaulois un fini par ville d'origine." https://g1.globo.com/Noticias/Ciencia/0,,MUL614833-5603,00-PARIS+AND+ANOS+MORE+VELHA+THAN+THE+THINK+AFIRM+ARCHAEOLOGOS.html
1.Emily à Paris. Netflix (2020) https://www.netflix.com/ 1
2. 13 raisons pour lesquelles, Netflix.
4. FERGUNSON, Charles H. LE CACHÉ DE L'AMÉRIQUE. Comment les sociétés financières ont corrompu les États-Unis. Rio de Janeiro : maison d'édition Zahar, 2013.
5. Sur le dilemme des réseaux sociaux, voir : HACKED PRIVACY/ THE GREAT HACK https://www.netflix.com/ et THE SOCIAL DILEMMA https://www.netflix.com/watch/ Netflix Documentaries
6. Sur le sujet, voir L'HOMME LE PLUS DÉTESTÉ SUR INTERNET. Documentaire Netflix https://www.netflix.com/watch/81413925?trackId=254761469
7. Films de la trilogie Cinquante Nuances de Grey disponibles sur Netflix