LE TRUMPISME FAIT L'AMÉRIQUE PETIT
Marina da Silva
Partie 6
Alors...
Si vous avez suivi la série de textes sur « Trumpism » (parties 1, 2, 3, 4, 5) ici sur le blog, vous savez bien, ou pas, que j'utilise le terme « Trumpism » pour désigner, en fait, ce qu'on appelle classiquement du néolibéralisme ou retour aux pratiques le libre marché économique et l'ensemble du processus complexe économique, politique, géopolitique, géoéconomique, géostratégique, social, culturel, etc. qui s'inscrit dans le paquet néolibéral dans le contexte de la mondialisation, de la révolution technico-scientifique appliquée à la production et des réflexes dans le monde de travail, révolution des moyens de transport et de communication à partir des années 1970.1
Le 20ème siècle a apporté de sérieuses inquiétudes au système et à l'ordre capitalistes : interventionnisme2, régulation du marché économique, planification et gestion par l'état d'un système qui ne supporte pas la régulation, la démarcation, le protectionnisme, les blocages ou obstacles de toute nature à sa croissance et développement. En fait, le système capitaliste souffre, souffre de cette condition nécessaire : se répliquer continuellement de manière élargie sur tout et tout le monde géométriquement pour se maintenir vivant et miser sur les innovations pour maintenir des taux de profit élevés, même si ces « innovations » sont, en le monde du travail, le retour à des formes précaires et sauvages d'exploitation du travail (pratiques qui ont conduit à des luttes pour les droits sociaux et du travail comme le temps de travail, le salaire, etc.) comme l'utilisation du travail analogue à l'esclavage et à l'esclavage des main d'oeuvre. Et le 20e siècle n'a pas seulement remis en cause le capitalisme sauvage, il a également mis en banque des expériences réelles de nouveaux ordres pour le système :
* Première Guerre mondiale (1914-1918);
* La révolution socialiste russe en 1917 pendant la Première Guerre mondiale ;
* Les expériences totalitaires du national-socialisme et des fascismes (Allemagne, Espagne, Italie, citant les plus importantes) ;
* Démocratie sociale, anarchie ;
* Le krach boursier de New York en 1929 ;
* New Deal de F. D. Roosevelt - 1933 en réponse à la grande dépression qui a suivi la crise financière de 1929 (Inspiration for the Welfare State of Keynes) ;
* La Seconde Guerre mondiale et la victoire des idées keynésiennes appliquées en Europe dans la reconstruction ;
* Division du monde en deux blocs : « les communistes X capitalistes et la « guerre froide »…etc) ;
Laissez-faire ou chant du libre marché, c'est-à-dire pas de régulation, d'intervention, de planification du marché économique par l'État (marché du travail inclus), propriété privée, individualisme extrême, égoïsme, cupidité (tout pour moi, rien au autres); liberté (faire ce que l'on veut avec son propre argent et l'argent des autres) les fondements fondamentaux du capitalisme étaient menacés par le renforcement des idées socialistes, communistes, anarchistes, social-démocrates et national-socialistes3. le capitalisme monopoliste, très vanté par les « Radicaux pour le capitalisme » étonnamment, la croissance et le développement du système se font sous l'égide et les auspices de l'ETAT4. Oui, l'Etat a toujours été et sera toujours au service des capitalistes, surtout gros capital. Des mises en garde contre les dangers d'un interventionnisme étatique croissant et séduisant sont présentes dans les discours des politiques et des économistes. Les principaux penseurs préoccupés par le danger imminent de "l'interventionnisme" sont Ludwig Mises et FA Hayek de l'école autrichienne d'économie, et leurs travaux sont les fondements et les bases de la reprise stratégique des idéaux de libre marché, de liberté, de propriété privée, d'individualisme, égoïsme au poste - Seconde Guerre mondiale. Mises et Hayek comprennent que le chaos installé en Europe par les deux guerres mondiales, la révolution russe et la crise de 1929, plus la montée des régimes totalitaires, entravent et rendent impossible toute défense du libre marché. C'est une cause perdue dans le Vieux Monde en guerre et la solution est de retirer le culte et l'éloge du marché libre, le culte du capitalisme radical de la scène européenne, à la Terre Promise, le Nouveau Canaan du Nouveau Monde, L'Amérique, actuellement connue sous le nom simple : États-Unis.
Mises et Hayek obtiennent un soutien financier sans restriction, un accès aux universités et aux médias, et s'associent avec des « conservateurs »5, mis en évidence par Milton Friedman, et fondent la société Mont-Pèlerin de défense mondiale du libre marché, de la propriété privée, de l'individualisme, de la liberté et du blabla. et aussi aux soi-disant libertaires, défenseurs des mêmes idées. En Amérique, ils ont planté le drapeau et les idées et ont commencé à en récolter les fruits à partir des années 1970. 1973 est l'année qui marque le début du mouvement néolibéral, des pratiques néolibérales mises en œuvre au Chili et dans la dictature sanguinaire d'Augusto Pinochet. Tout ce voyage du monde, très bien articulé et mené, depuis les États-Unis et sous prétexte d'interdire le communisme et l'interventionnisme étatique de quelque nature que ce soit, est raconté par Brian Dohert dans Radicals for Capitalism. La manière dont le nouvel (?) ordre mondial néolibéral s'est imposé peut être évaluée nation par nation dans les pays dits du Premier Monde, dans les nations sous-développées et en développement et dans les nouvelles nations industrialisées, les tigres asiatiques. Mais sa perfection développementale est mieux comprise dans la nation numéro un : les États-Unis à partir du moment où Ronald Reagan arrive à la Maison Blanche. L'ère Reagan [1981-1989] ou Reaganomics sur le plan politico-économique se caractérise par : la dérégulation de l'économie ; allégements fiscaux pour les grands capitaux et baisses d'impôts pour les riches ; coupe brutale des dépenses sociales publiques ; augmentation des dépenses de défense, citant les fameux quatre piliers du plan :
« Au cours de la campagne de 1980, Ronald Reagan a annoncé une recette pour réparer le gâchis économique du pays. Il a affirmé qu'un fardeau fiscal excessif, une réglementation gouvernementale excessive et des programmes de dépenses sociales massifs entravaient la croissance. Reagan a proposé une réduction progressive de 30 % des impôts au cours des trois premières années de sa présidence. La majeure partie de la réduction serait concentrée dans les niveaux de revenu plus élevés. La théorie économique derrière la sagesse d'un tel plan a été appelée SUPPLY SIDE ECONOMY ou DRIP ECONOMY."6 Google translation
L'ère Reagan marque « la fin du rêve américain ».7
Que pense un individu sur la planète Terre de l'Amérique, des États-Unis d'Amérique ? Sans cligner des yeux et rapidement les réponses :
* Ils sont les propriétaires du monde,
* Liberté,
* Égalité,
* Citoyenneté,
* La démocratie,
* Possibilité de s'enrichir en travaillant dur (pour tout être humain qui s'aventure légalement ou illégalement),
* Pays du premier monde, super développé,
*Innovation, progrès, puissance, supériorité techno-scientifique, etc.
Tous les « chemins mènent aux États-Unis d'Amérique » ! Pour paraphraser la maxime bien connue de l'Empire romain. Puissance numéro un et pays de rêve ! « Aux États-Unis, il existe des valeurs comme la démocratie. En démocratie, l'opinion publique a une certaine influence sur la politique. Ensuite, le gouvernement prend des mesures déterminées par la population. C'est ce que signifie la démocratie. idem
Et le retour au libre marché a utilisé, abusé et fraudé les principes, les fondements, la rhétorique de la démocratie américaine pour que les grandes entreprises prennent le contrôle, exploitent et s'approprient l'État, le peuple ; la richesse produite en les concentrant sur un groupe restreint de riches et de milliardaires, favorisant le chômage, la pauvreté et la misère. Une inégalité socio-économique-politique brutale et sans précédent dans la superpuissance, renforcée et facilitée par des innovations techno-scientifiques dans les moyens de production, de communication, de technologie de l'information, de transport qui ont permis la réduction des installations industrielles, la robotisation et, surtout, la délocalisation des industries en interne et en externe en modifiant la géographie de la production marchande, la précarité globale du monde du travail et les flux de capitaux.8
La concentration des richesses est la concentration du pouvoir politique sur le corps social et se situe au début du capitalisme (passage du système féodal au capitalisme) et surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette concentration des richesses et du pouvoir devient incommensurable au XXe siècle avec la cristallisation des pratiques néolibérales comme ordre dominant : mondialisation des marchés, fin du socialisme/communisme réel, dépassement du capital productif par le capital financier spéculatif et dévoilement et exposition la fin du rêve américain et du mythe de la démocratie.9
Depuis l'attentat terroriste du 11 septembre 2001, les veines des États-Unis ont été mises à nu et son territoire aussi, et avec l'émergence et la vulgarisation du web et des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, une autre histoire de l'Amérique devient connue de tous. individu sur la planète et pas seulement dans la fiction ! Et maintenant Joseph ?10 MARCHÉ LIBRE sans contraintes, jauges, harnais, barrières, sans gouvernement à partir des années 197011 conduira à des crises financières qui dilapider les revenus et l'épargne des gens, favorisé une concentration absurde de la richesse et un abîme énorme entre les pauvres et les riches, investissant de plus en plus dans des stratagèmes illégaux de la dépossession et l'expropriation des citoyens, maintenant connue sous le nom de Mises les définit : les consommateurs !12 Les crises financières à partir des années 1970 sont-elles des crises inhérentes au système capitaliste ou sont-elles intentionnellement créées par les propriétaires du monde à Wall Street ? Le capitalisme est-il pour tout le monde ou est-ce juste pour quelques-uns ? Si les entreprises s'emparaient des élections et avec elles le pouvoir de légiférer sur la concentration des richesses uniquement pour quelques riches, 1% de la population américaine, est-ce de la DÉMOCRATIE ? L'État dominé par les riches 1% est-il le problème ?
La crise financière de 2008 a laissé ouverte la farce néolibérale sur : la liberté, la démocratie et l'attachement à l'État. Le peuple américain déteste l'État, c'est un endoctrinement aliénant ; mais les riches 1% aiment et louent l'état papa, état paternaliste qui sauve les riches et baise avec les gens ! AU GROS POUR ÉCHOUER ! Quel pays est-ce, les USA, QUI SAUVE LES RICHES AVEC LA SUEUR, LE SANG, LES LARMES ET L'ÉLIMINATION DE SA POPULATION ?13 Oui, l'Etat au service des néolibéraux, au service des grandes entreprises, des corporations, des spéculateurs du monde entier EST LE PROBLÈME ! LES ÉTATS-UNIS ONT UN PROPRIÉTAIRE ! Le « contrat social »14 où la société remet ses forces politiques à la figure de l'État pour administrer au nom de tous, c'est-à-dire démocratiquement, a été déchiré, brisé, merdé et montré : plus que conflit et contradiction, le néolibéralisme expose ce que chacun est chauve à savoir : il y a une guerre des classes, la classe des riches contre contre la classe de ceux qui vivre du travail15, soit 99% de la population. Et le 1% est gagnant !
C'est là qu'intervient Donald Trump ! Si tout le mythe des conneries des pays fondateurs, de la liberté, de l'égalité des chances, du rêve américain, de la démocratie et du blabla valait quelque chose aux États-Unis, Trump ne serait jamais élu président de la puissance numéro 1. Trump est la tragi-comédie de l'apogée du néolibéralisme dans les États-Unis : corruption et corrosion du corps politique qui s'étend à l'ensemble de la société. Depuis Trump, les rideaux sont tombés pour de bon, et avec eux tous les mythes de la fondation de la nation : l'opportunité est l'opportunisme ; la démocratie représentative est factice, fausse et corrompue ; la liberté d'investir leur propre argent est la liberté tout va pour les riches 1%, les blancs, les racistes, les misogynes, les Glbtqia+phobiques, les xénophobes (en particulier pour les Mexicains, les Asiatiques (chinois), les Latinos (Amérique centrale et du Sud) et d'autres minorités indigènes ; le L'État est un problème pour les dépenses publiques sociales sur la classe ouvrière et un vrai papa pour sauver et entretenir le parasitisme néolibéral des riches 1%.
La MISSION US CIVILIZATION16 dans le monde est la plus grande de toutes les farces et Donald Trump est le summum du mensonge néolibéral.
MAIS POURQUOI DONALD TRUMP ?
(SUIVRE)
La source
1. DOHRETY, Brian. Radicals for Capitalism A freewheeling History of the Modern American Libertarian Moviment. BBS Public Affairs. N.Y. e-book
2. MISES, L. Intervencionismo, uma análise econômica. (1940) e-book; Ação Humana: um tratado de economia. 1949. 31ª edição. ISBN 9788562816390/ e-book;
3. HAYEK, F. A. O caminho da servidão. 1944. e-book
4. BRAVERMAN. H. Trabalho e Capital Monopolista.Rio de Janeiro: editora Guanabara Koogan S.A, 1987.
5. GOLDWATER, Barry M. Conscience of a Conservative. Stellar Classics, 2013. e-book
6. U.S HISTORY. https://www.ushistory.org/us/59b.asp
7. CHOMSKY, Noam. O fim do sonho americano .https://www.youtube.com/watch?v=_FtpgDvWjkQ&list=PLL9nZoHHkbKDIQpjpGMerHPZT4mdUTe3V&index=5&ab_channel=AMentiraemQueVivemos
8. HARVEY, David. A condição pós-moderna. São Paulo: Edições Loyola, 1992.
9. Sobre o tema ler: HARVEY, David. O ENIGMA DO CAPITAL e as crises do capitalismo; FERGUNSON, Charles H. O SEQUESTRO DA AMÉRICA. Como as corporações financeiras corromperam os Estados Unidos. Rio de Janeiro: editora Zahar, 2013. E assista os documentários: A CORPORAÇÃO; INTERN JOB; O FIM DO SONHO AMERICANO; SAVING CAPITALISM. Disponíveis no Youtube e Netflix.
10. ANDRADE, Carlos Drumond DE. 100 POEMAS.Belo Horizonte: editora UFMG, 2002. P.114
11. HARVEY, David. O ENIGMA DO CAPITAL e as crises do capitalismo.
Apêndice 2
INOVAÇÕES FINANCEIRAS E O SURGIMENTO DO MERCADO DE DERIVATIVOS NOS EUA, 1973-2009
1970. Início dos certificados de valores mobiliários baseados em hipotecas.
1972. Abertura da Agência de Mercado de Moedas e Futuros de Chicago.
1973. Agência de Opções de Câmbio de Chicago; início do comércio sobre capitais futuros.
1975. Comércio em papéis do Tesouro dos EUA e ações de futuros baseadas em hipotecas.
1977. Comércio em ações de futuros do Tesouro.
1979. Comércio sem regulações e sem prestação de contas legais, especialmente nos futuros de moedas, torna-se prática comum. Surge o “sistema bancário às escuras”.
1980. Novos mecanismos para investimentos em derivativos vinculados a moedas estrangeiras, currency swap.
1981. Criação do seguro sobre portfólios; mecanismos para investimentos em derivativos vinculados a taxas de juros estrangeiras, interest rat swap; mercados de futuro em eurodólares, certificados de depósito e instrumentos do Tesouro.
1983. Mercados de opções em moedas, valores de ações e instrumentos do Tesouro; criação das obrigações de pagamento tendo propriedades como garantia.
1985. Aprofundamento e ampliação dos mercados de opções e futuros; início do comércio virtual e criação de modelos de mercados; criam-se estratégias de arbitragem estatística para derivativos.
1986. Unificação dos mercados de ações, opções e comercio de moedas globais, o Big bang.
1987-1988. Criação das Obrigações de Dívidas Colateralizadas (CDOs), assim como das Obrigações de Ação Colateralizadas (CBOs) e Obrigações de Hipoteca Colateralizadas (CMOs).
1989. Novos mecanismos para investimentos em futuros de taxas de juros.
1990. Criação de mecanismos para investimentos em insolvência no crédito e índices de ações.
1991. Aprovação de veículos de investimento “fora da contabilidade”, também conhecidos como entidades de interesse especial ou veículos de investimentos especiais.
1992-2009. Rápida evolução do volume do comércio por todos esses instrumentos. O volume desse comércio insignificante em 1990, chegou a mais de 600 trilhões de dólares por ano em 2008.
12. MISES. L. AÇÃO HUMANA. e-book
13. Sobre o massacre e roubo dos cidadãos e cidadãs estadunidense e o socorro do Estado aos ricos e especuladores que criam "criam" ou se aproveitam de crises ver: PRINCIPAIS CRISES E AJUDAS ESTATAIS A EMPRESAS, 1973-2009 e, HARVEY, David. O ENIGMA DO CAPITAL e as crises do capitalismo; Apêndice 1; FERGUNSON, Charles H. O SEQUESTRO DA AMÉRICA. Como as corporações financeiras corromperam os Estados Unidos. Rio de Janeiro: editora Zahar, 2013.
14.ROUSSEAU, Jean-Jacque. O Contrato social. e-book
15. ANTUNES, Ricardo.
16. kISSINGER, H. ORDEM MUNDIAL. e-book
AMEND (14ª EMENDA). Documentário Netflix sobre a luta dos afro-americanos por direitos civis desde a abolição da escravidão.