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terça-feira, 24 de agosto de 2021

BRAZIL. TRUMPISME partie 5

                                                                    TRUMPISME?

Marina da Silva

Quoi qu'il en soit... Trumpisme ! Une recherche rapide sur oncle Google et vous en trouverez la signification :

"trumpism trum.pis.mo trɐ̃ˈpiʒmu nom masculin

1. POLITIQUE ensemble de principes et pratiques politiques associés à Donald Trump, 45e président des États-Unis

2. POLITIQUE période de gouvernance menée par Trump

3. Mouvement POLITIQUE ou posture politique en faveur de Trump et/ou de ses politiques De Trump, anthropony+-ism” 1

Et il est clair que ce sont des significations d'atout assez simples et fausses, car elles n'englobent pas la complexité de ce qui est/était le « moment ultra-néolibéral » de Donald J. Trump aux commandes de la nation capitaliste la plus puissante du monde, les États-Unis. d'Amérique. Le trumpisme n'est pas sorti de nulle part et encore moins de la tête de Donald Trump, un nouveau-né  mouiller et salir les couches jetables en 1946. Mais Donald J. Trump et le « Trumpism » sont nés dans le contexte historique baigné d'idées, d'idéologies, de philosophies et de politiques économiques sous l'interventionnisme étatique (dans les moules keynésiens) qui dominait l'Occident depuis le début du 20e siècle et principalement après la Seconde Guerre mondiale.

Le trumpisme, abusant de ce terme, était la réaction perpétrée et guidée par la pensée de l'école autrichienne d'économie aux États-Unis dans la défense farouche et radicale du capitalisme2 sous l'égide du libéralisme économique du laissez-faire : libre marché, propriété privée, individualisme. , liberté extrême de faire ce que l'on veut et de tenter sa chance avec son argent et son corps sans aucune ingérence du Léviathan, ops, État, considéré depuis des siècles comme « un mal nécessaire » dans la lutte capitale de tous contre tous.3

Oui, l'État est une « création humaine » ainsi que  la politique, la famille et la propriété privée.4 C'est l'administration et le domaine du corps social et du corps politique pour/par les plus forts, ceux qui, selon Machiavel, veulent et font tout pour avoir, contrôler, maintenir, étendre le pouvoir politique, économique, social, le contrôle et l'application de la violence, etc, etc. sur les autres, également connus sous le nom de « racaille sociale » et le peuple.5 L'individu est mauvais et pratique le mal par nature chaque fois qu'il veut « pouvoir/richesse » (lire maintenir, accumuler, étendre la richesse), dit Machiavel, T. Hobbes et beaucoup de ceux qui sont venus avant eux et après et voici "l'histoire des civilisations" pour ne pas/ou les laisser mentir.

"(...) il est beaucoup plus sûr d'être craint que aimé. Parce que les hommes en général sont ingrats, volages, faux, lâches, ambitieux et tant que vous réussissez, ils sont entièrement à vous, ils offrent leur propre sang, leurs biens , la vie et les enfants, (...) tant que le besoin est loin ; mais quand il approche, ils se retournent contre toi."

L'émergence, l'épanouissement et la cristallisation du système de production capitaliste et la transformation de tout en marchandise achetable et vendable6   seulement  potentialiser cela, donner des contours plus clairs sur ceux qui veulent le pouvoir et la richesse à tout prix pour détruire, subjuguer, exploiter, exproprier et dominer les autres (individus, peuples, nations, empires).

                                                           ***

Utilisant des connaissances scientifiques et technologiques appliquées à la production, en particulier à partir du milieu du XIXe siècle, A Wealth of Nations7 fait des pas de géant, suscite des différends, la concurrence, la cupidité et s'effondre au XXe siècle dans : la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la montée des nationalismes (mouvement romantique), le totalitarisme8 laissant un solde d'environ 20 millions des morts, ainsi que des blessés et des séquelles ; crises de faim, de pauvreté, de misère ; Révolution russe et option/opposition au capitalisme sauvage (1917) avec la formation de la fédération URSS-Union des Républiques socialistes soviétiques ; la grippe espagnole (1918), la crise financière mondiale (krach boursier de New York en 1929) ; La Seconde Guerre mondiale (1938-1945), et bien d'autres maux.  Mais pour tous les maux capitalistes, il existe un remède : l'intervention de l'État. Avez-vous pensé à la main invisible smithienne régulant un mécanisme hautement irrationnel, volatil et explosif ? C'est l'une des "idées" et le principal "mythe" et mensonge appliqués par les capitalistes et leurs pairs à la société civile. L'État est aussi un remède pour les régimes socialistes, communistes et autres, y compris l'anarchisme, expliquent les anarchistes à Brian Dorhet dans le livre cité ici. Ne confondez pas système de production et formes de gouvernement. Un État peut être communiste-capitaliste ou capitaliste-social-démocrate ou socialiste-capitaliste comme le dragon chinois.

« Les principes de base du libéralisme ne contiennent aucun élément qui en fasse un credo stationnaire, aucune règle fixe et immuable. Le principe selon lequel nous devons tirer le meilleur parti des forces spontanées de la société et recourir le moins possible à la coercition peut avoir une portée infinie variété d'applications. ".

www.google.com.br/images. ATTENTION! crise de 1929 ? NE PAS. Beaucoup comme moi, utilisent cette photo en la rapportant au CRASH DE 1929, c'est parce qu'une recherche Google donne cette image à partir de la période du Crash. En fait, cette photo à côté du panneau d'affichage "American Dream of Prosperity" a été prise en 1937 lors d'une inondation de la rivière Great Ohio et les sans-abri sur la photo font la queue pour de la nourriture et des vêtements, etc., dans la ville de Louisville, Kentucky . Margaret Bourke-White. Images du temps et de la vie.[Fonte:https://www.youtube.com/watch?v=94MY_fA7lI0&list=PLL9nZoHHkbKDBgno7rKIDwl9IFonjkOeD&index=6&t=54s&ab_channel=Hist%C3%B3riaOnline]


« Survenue entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, la crise de 1929 a été l'un des événements les plus marquants de l'histoire contemporaine. Cette crise s'est produite en septembre et octobre 1929, aux États-Unis, lorsque la valeur des actions à la Bourse de New York ( auquel l'économie mondiale était intégrée à l'époque) s'effondre, provoquant son « krach »."https://brasilescola.uol.com.br/o-que-e/historia/o-que-foi-a-crise-1929.htm

Qu'il est bon de louer la « paix mondiale », la démocratie, étant un pacifiste libéral convaincu, défendant la souveraineté des nations, les mythes du libre marché comme option et le meilleur conducteur d'une société libre10, des individus libres, tous riches, sains et heureux  faisant leurs choix libres, un « Brave new world »11, dirigé par des amis capitalistes, des collègues fraternels, se partageant joyeusement le marché, bien sûr, dans une micro-région, une île, sur Mars, dans le monde des idées. Dans la vraie vie les capitalistes se comportent comme des barbares, des sauvages, chacun pour soi et avec une seule devise : I'M THE BEST FUCK THE REST actuellement connue sous le nom de philosophie du "putain" (appuyer sur le bouton fuck), peu importe si le capitalisme est communiste , socialiste, démocrate, anarchiste ou Dieu avant tout !

www.google.com.br/images

Pour paraphraser Nietzsche : le libéralisme économique radical est-il mort ou le dieu Capital est-il mort au XXe siècle ? Eh bien, pour ceux qui y sont nés dans les dernières années du XIXe siècle, c'était une possibilité. La vision claire était celle de l'inévitabilité et de la cristallisation du « laissez-faire - donné par l'essor techno-scientifique connu sous le nom de « deuxième révolution industrielle », au milieu du XIXe siècle- mais ce qui a suivi n'était pas tant la consolidation du capitalisme sauvage, mais les races et des disputes sur les « espaces vitaux » à son développement : la guerre franco-prussienne, le néocolonialisme, la formation des États-nations d'Allemagne, d'Italie ; le renforcement des sentiments nationalistes, patriotiques, impérialistes, totalitaires, la forte croissance de l'extrémisme à droite et à gauche, et l'augmentation exponentielle du rôle de l'État comme régulateur et sauveur de la patrie, littéralement contre le libéralisme, le socialisme et la démocratie.Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé? Est-ce que la croyance en des solutions magiques et le contrôle d'un système hautement imprévisible et irrationnel par une « main invisible » sur la tête des « joueurs » (selon un terme à la mode) sans « gestionnaire » (État) est tombée à l'eau ? L'État a-t-il gagné ? 

                                                            ***

Avocats du marché libre, de la propriété privée, de l'individualisme, antisocialiste/communiste, anti-la planification économique, l'anti-dirigisme, l'anti-intervention et la régulation étatique des affaires économiques abhorrent l'état. Abhorrer? Bien sûr que non. Ils abhorrent l'État-providence, l'État propriétaire et investisseur [dans la santé, l'éducation, le logement, les infrastructures ; régulateur du monde du travail, des salaires, s'immisçant dans les négociations capitalistes, principalement dans la spéculation financière en bourse, les banques, le marché du travail, les droits sociaux, etc.], dirigeant l'économie. Hayek défend la présence de l'État et la justifie et en esquisse l'existence légalement autorisée : l'État de droit libéral, plus connu aujourd'hui sous le nom d'État-entreprise, celui qui : soit aide les entrepreneurs capitalistes, soit s'écarte d'eux 12. Hayek sait que l'État est le mal nécessaire, c'est-à-dire un mécanisme utilitaire pour les libéraux.

"Il y a une énorme différence entre créer délibérément un système dans lequel la concurrence produit les plus grands avantages possibles et accepter passivement les institutions telles qu'elles sont." (HAYEK : ch. 1. p.37-46)

Et qui sera en désaccord de Hayek, prix Nobel d'économie, quand sait-on que l'âge d'or du libéralisme du XIXe siècle s'est déroulé sous l'égide de l'État ? Paradoxe? Bien sûr que non. C'est un fait historique et Brian Dorhet ne me laissera pas mentir, bien qu'il maximise « l'entrepreneuriat » des libéraux de ce siècle et depuis la « fondation des États-Unis » par les pères fondateurs. L'intelligentsia autrichienne venue en Amérique, mère de la soi-disant « Chicago School » et qui prescrit l'État néolibéral au XXe siècle en réaction à l'interventionnisme étatique après la Seconde Guerre mondiale, est partisane de « l'État minimum » :

« La distinction que nous avons établie entre la création d'une structure permanente de lois - au sein de laquelle l'activité productive est guidée par des décisions individuelles - et la gestion des activités économiques par une autorité centrale se caractérise ainsi clairement comme un cas particulier de distinction plus générale entre les État de droit et gouvernement arbitraire. (HAYEK : chap.6 ; p.89-100)

Reste le « doute crucial et les petites découvertes en l'absence de plus grandes », dirait l'écrivain José Zokner 13 : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec le système parfait de direction de la société, le libéralisme radical, qui a été exécré et banni en enfer au XXe siècle ? J'appelle Hayek pour répondre de manière appropriée avec cette lamentation poignante de monnayeur avec la plus contrefaçon des pièces :

"Quand le cours de la civilisation prend une tournure inattendue, quand, au lieu des progrès continus auxquels nous sommes habitués, nous sommes menacés par des maux que nous associons à la barbarie du passé - nous blâmons tout sauf nous-mêmes. (...) Non nos efforts et nos espoirs visaient à plus de liberté, de justice et de prospérité ? (...) les idées qui tout au long de la génération passée ont été suivies par la plupart des hommes de bonne volonté et ont déterminé de grands changements dans notre vie sociale ne pouvaient pas être fausses". (HAYECK, chapitre 1, p.37-46)

Il faut tout recommencer, ressusciter « l'idée » qui ne meurt jamais, diront Ludwig Mises et F. Hayek et dans un lieu loin de la contamination, Hayek appelle l'« infection »14 des idées  socialistes, communistes, social-démocratie, dirigisme, planification et interventionnisme étatique, loin des idées collectivistes chères au siècle des Lumières et des idées humanistes et chrétiennes (Jésus Christ) ; d'idées d'Égalité, de Fraternité, de Liberté pour tous, de communautés de frères vivant en commun et partageant avec joie pain et biens - chose  des européens ! Le lieu choisi : les États-Unis, l'un des trois pays d'Amérique du Nord, situé entre le Mexique au sud et le Canada au nord. Mises et Hayek ont ​​tort, pas tout à fait tort, mais les idées socialistes, communistes et anarchistes sont présentes aux États-Unis et pire encore, après le « krach boursier de New York » en 1929, l'appel à l'intervention de l'État est devenu à l'ordre du jour pour les conservateurs des partis républicain et démocrate avec les politiques du New Deal de FD Roosevelt.La mission de ressusciter le libéralisme économique sans aucune régulation au-delà de la « main invisible » smithienne sera une tâche herculéenne où même les libéraux ne comprennent même pas le nom du « mouvement » : Libéral ? Néolibéral ? Anarcho-capitalisme (gauche et/ou droite) ? Nihilisme de gauche ? Conservatisme? Néoconservatisme ? Libéralisme racine? La droite conservatrice ? Anarcho-syndicalisme ? Gauche progressiste ? Droite-gauche? 

Seuls les « élus » (loi calviniste de la prédestination et théologie néo-évangéliste de la prospérité) s'adaptent à l'irrationalité du capitalisme, à ses vérités éternelles et comprennent le mystère de la « main invisible », héritage des vertus libérales du peuple britannique « raffiné » qui ont succombé au collectivisme au 20ème siècle et eux, les radicaux pour le capitalisme, ont la mission historique de transmettre ce savoir, mais encore à l'heure actuelle connu sous le nom de « Golden Age » ou Welfare State, aux États-Unis : prospérité, protection sociale, emplois, augmentation des revenus des classes moyennes, renforcement des syndicats, sécurité sociale, assurance maladie, assurance chômage, retraite, politiques publiques sociales pour l'éducation...etc. C'est comme prêcher dans le désert :

« Difficile d'expliquer à votre voisin ou à quelqu'un assis à côté de vous lors d'un dîner pourquoi la légalisation du trafic de drogue ou de la prostitution ou la suppression des fonds publics pour l'éducation était vitale pour la liberté future de l'Amérique. (Les radicaux au capitalisme, p.3000-3002) Traduction libre

                                                                    ***

Pendant ce temps... Donald Trump grandissait en grâce et en beauté, baigné et trempé dans le pire des États-Unis : idéaux de suprématie blanche anglo-saxonne, infériorité des noirs, des immigrés asiatiques (en accent chinois), latinos (les Mexicains surtout), misogynie, homophobie, lutte contre les droits civiques, défendre la loi Jimmy Crown et Ku-Klus-Klan - ségrégation et extermination des noirs.15 les radicaux pour le capitalisme ont élaboré des plans et des guides pratiques pour la prise LITTÉRAL du pouvoir et l'établissement de l'État néolibéral :

1. Formation de théories scientifiques et philosophiques sous la responsabilité de Mises, Hayek et Milton Friedman (fondateurs de la Société du Mont Pélerin - bras et cerveau libéraux internationaux et du club Bastiat) ;

2. Obtenir des fonds pour la FEE - Economics Education Foundation : éduquer, former des maîtres d'œuvre et des travailleurs pour diffuser « l'économie de marché libre » dans les journaux, la littérature, les écoles, les églises et autres et domestiquer la population dans les idéaux de la société néolibérale en charge de Leonard Read et de sa « gang » ; 

3. Additiver la catéchèse du culte néolibéral (Mises/Hayek fondamentaux) et des idées et de l'objectivisme anarcho-libertaires (Ayn Rand) dont le but est de détruire totalement "l'état" du welfarisme en utilisant les ennemis et leurs armes totalitaires (Hitler/Staline), en profit du marché libre, de la propriété privée, de l'individualisme, de l'égoïsme. Ce qui reste à Murray Rothbard. Bien sûr, l'aristocratie intellectuelle de « l'école autrichienne d'économie » a besoin de serviteurs pour ne pas se salir les mains :

"Né à New York, l'économiste, philosophe et journaliste Murray Rothbard est aimé et rejeté par la grande passion de plusieurs collègues libertaires. se faire des ennemis dans n'importe quel domaine (...) Rothbard a traversé l'orbite de Rand et est devenu convaincu par la tradition des droits naturels après formation initiale à l'économie utilitariste de Mises. Il est (...) celui dont l'influence explique le plus ce qui rend les idées, le comportement et la saveur globale du libertarisme américain uniques ; . . Il lui manque le respect presque universel de Milton Friedman en tant que économiste et commentateur. Il n'a pas le grand culte de Rand. Il n'a pas l'influence académique de Hayek."16 Traduction libre

Rothbard, c'est la radicalisation nécessaire à l'implantation de l'État néolibéral que l'"intelligentzia" au sang bleu ne se permet pas de professer ouvertement : militarisation de l'État, destruction de l'État-providence (politique du New Deal 1933), appropriation de la Etat à des fins uniques (idées libertaires radicales incluses) avec les "armes" des régimes totalitaires nazi et stalinien. Rothbard les considère comme d'excellentes armes pour tout système, une grande nouveauté trouvée explicitement dans la pensée de Machiavel au XVIe siècle et réduite au slogan : « la fin justifie les moyens » et vice versa. Qu'est-ce qui existera après la suppression/diminution de l'état ? Un groupe privé sélect de milliardaires garantissant et réglementant les privilèges des « élus » dans diverses parties du monde : banquiers, industriels, financiers, investisseurs et/ou spéculateurs, rois du pétrole, du gaz naturel, des minéraux, du bétail, des monocultures, des armes de guerre , construction civile, pour n'en nommer que quelques-uns. En 1973, et dans la grave crise pétrolière, le début de l'OPÉRATION a lieu : implantation de l'État néolibéral au Chili et en pleine dictature militaire d'Augusto Pinochet ; et son succès démontre dans la pratique que le plan « Chicago School » crée le consensus selon lequel l'État néolibéral est applicable et gérable à la fois dans les régimes autoritaires et les démocraties. En 1979 c'est au tour du Royaume-Uni avec M. Thatcher ; R. Reagan en 1980 aux États-Unis ; en 1990 au Brésil. Le néolibéralisme a gagné ! Et Trump ?

Dans les années 70, Donald est un playboy qui aime la vie folle.  « Trump avait déjà dans son sac la tradition-famille-propriété libérale républicaine conservatisme, tempérée par le racisme, l'homophobie, la latino-phobie (surtout contre les Mexicains), la misogynie, le machisme et autres vices explicites et traitée avec un zèle extrême et une fascination pour le narcissique. culte et parasite de la brillance et projecteurs des médias, faisant n'importe quoi pour se montrer et libérer leurs mensonges et récolter de grandes récompenses et des fans »17

Il commence à travailler avec Trump-père dans la construction, épouse Ivana en 1977, et est ami avec Roy Cohn, l'avocat du diable, oups, des mafias de la construction. Dans les années 1980, le milliardaire à succès et super entrepreneur Trump fait du shopping et avec l'aide d'un écrivain fantôme (l'écrivain fantôme Tony Schwartz) il publie son premier livre : L'art de la négociation, un énorme succès ! Dans les années 1990, Donald en faillite et endetté est le faux porte-drapeau du « rêve américain » pour une génération sans espoir, avec une très faible estime de soi, au chômage ou travaillant pour survivre dans des emplois précaires, se battant pour des postes vacants avec des immigrants légaux et illégaux, se méfiant des politiques et des politiciens « traditionnels » sans comprendre qu'ils sont victimes à la fois de la restructuration productive et de la désindustrialisation du pays, des innovations technologiques qui permettent la dispersion territoriale d'une partie voire de la totalité de la production vers d'autres pays, provoquant un chômage structurel énorme, victimes de robotisation et mécanisation basées sur la microélectronique, affaiblissement du syndicalisme, baisse des revenus, augmentation de la journée de travail ; victimes des crises financières conçues à Wall Street et principalement par le démantèlement du Roosevelt Social Welfare State et l'implantation de l'État néolibéral de Reagan, Clinton, Bushes. En Donald Trump, il y a la vérité... Il veut être le prochain président, mais seulement s'il a une chance claire de gagner, c'est-à-dire avec une méga crise aux États-Unis. Mais le 20ème siècle est fini...

( À suivre...) 

Fonte

1. Trumpismo in Dicionário infopédia da Língua Portuguesa sem Acordo Ortográfico [em linha]. Porto: Porto Editora, 2003-2021. [consult. 2021-04-06 15:09:16]. Disponível na Internet: https://www.infopedia.pt/dicionarios/lingua-portuguesa-aao/trumpismo

2. Sobre este momento histórico ver:  DORERTH, Brian. Radicals for Captalism: A freewilling History the Modern american Libertarian Movement. e-book.

3. HOBBES, Thomas. Leviathan (1651)

4. HENGELS, F. A ORIGEM DA FAMÍLIA, DA PROPRIEDADE PRIVADA E DO ESTADO. Disponível PDF .https://www.pstu.org.br/FormacaoConteudo/Livros/07_OK_Engels-Origem-da-familia-do-estado.pdf

5. MAQUIAVEL, Nicolau.  O Príncipe. São Paulo/SP: Universo dos Livros Editora Ltda. 2009. E.book ISBN 978-85-99187-94-4

6. MARX, Karl. O CAPITAL. Crítica da Economia Política. Livro I. Rio de Janeiro/RJ: Civilização Brasileira,1998. Vol. 1.Livro Primeiro: O processo de produção do capital. Mercadoria e Dinheiro, p. 51-172.

7. SMITH, Adam. A Riqueza das Nações. E-book

8. Sobre Totalitarismo ver: ARENDT, H. ORIGENS DO TOTALITARISMO: Antissemitismo, imperialismo, totalitarismo. Editora Companhia de Bolso. e-book; História Online: curso HG. Regimes totalitários https://www.youtube.com/watch?v=1dfvwfL5mnY&ab_channel=Hist%C3%B3riaOnline

9.  HAYEK, F. O CAMINHO DA SERVIDÃO. E-book

10. MISES, Ludwig.  A AÇÃO HUMANA.. Um tratado de economia. 1949. ISBN978-85-62816-39-0. e.book; INTERVENCIONISMO, UMA ANÁLISE ECONÔMICA. e.BOOK

11.  HUSLEY, Aldous. Admirável  mundo novo. E-book

12. ALVES, Ana Carolina Timo. AS REFORMAS EM MINAS GERAIS: choque de gestão, avaliação de desempenho e alterações no trabalho docente. UFMG 2006. Seminário Regulação Educacional e trabalho docente. UERJ.

13. ZOKNER, José.

14.  HAYEK, F. O CAMINHO DA SERVIDÃO. E-book

15.Sobre o assunto ver documentarios Netflix: A DÉCIMA TERCEIRA EMENDA; AMEND (Décima quarta Emenda); TRUMP na american dream.

16. DOHERT, Brian. Radicals for Captalism: A freewilling History the Modern american Libertarian Movement.  P.426-453. "New york-born economist, philosopher, and journalist Murray Rothbard is both loved and rejected cith great passion by vrious fellow libertarians. He was equally at home in the scrum of instititution building and movements politics and in rarified realms of economics and political philosophy and equally capable of making enemies in either area(...) Rothbard intersected Rand's orbit and became sold on the natural rights tradition from her after his initial backgroud in Mises's utilitarian economics. He is(...) the one whose influence explains most about what makes the ideas, behavior, and generl flavor of American libertarianism unique; (...) He lacks Milton friedman's almost universal respect as an economist and commentator. He lacks rand's huge cult following. He lacks Hayek's academic influence."

17. SILVA, M. Trumpismo. Parte 1, 2, 3 https://www.blogger.com/blog/post/edit/3450571318857224147/6109514595587315021https://www.blogger.com/blog/post/edit/3450571318857224147/2686288460665398201, https://www.blogger.com/blog/post/edit/3450571318857224147/4233619281600763174;

 


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